S’inspirer des jardins de cloîtres

Les jardins de cloître (hortus conclusus) étaient des lieux clos et harmonieux, en relation verticale avec le ciel. On y cultivait fleurs et légumes, mais aussi toutes sortes de bonnes herbes. Prenez les pour modèles !

Le cloître est une galerie couverte, en forme de quadrilatère, qui entoure un jardin intérieur généralement centré autour d’un puits ou d’un bassin. Idéal pour la contemplation ou la prière, ce jardin parfaitement abrité est aussi un véritable lieu de production : légumes et fruits pour la cuisine, bouquets pour fleurir l’autel (ancolie, glaïeul, pivoine, rose…), plantes aux propriétés médicinales, tinctoriales et odorantes. Les premiers cloîtres chrétiens furent élevés à proximité des abbayes, des monastères, des églises, puis des cathédrales. Ils faisaient partie de la clôture monastique, un espace consacré, fermé au monde extérieur hostile et qui symbolisait le Paradis Originel, quand Adam et Ève s’alimentaient à l’Arbre de vie.

Au Moyen-Âge, le cloître pouvait être un lieu de rencontre et d’échange entre les religieux. Ailleurs, la règle était celle du silence et de la prière. Les discussions portaient sur la religion, mais aussi sur la médecine et la botanique. De nombreuses plantes aromatiques du bassin méditerranéen et d’Orient ont ainsi été échangées de cloître en cloître. Elles sont devenues populaires pour leurs usages tant culinaires que médicinaux. Les religieux en faisaient parfois commerce, vendant avec succès élixirs et liqueurs, comme la très populaire « Chartreuse ». (…)

 

Extrait d’un article du numéro hors-série 4/2017 du magazine Jardin d’Ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s