Beau et gentil vieux Metz

« Mon vieux Metz était beau, était gentil. Mais n’est-ce pas encore aujourd’hui la plus belle et la meilleure des villes ? Gravissez le Saint-Quentin – au crépuscule ou à l’aube, car l’un a ses charmes et l’autre ses splendeurs – et voyez comme la câline Moselle sait flatter la cité. Voici l’aristocratique carré de notre vieux parlement, devenu palais de justice, tout doré sous la caresse du ciel ; le clocher effilé de Saint-Martin, les deux tours élégantes de Sainte-Ségolène ; d’autres doigts de Dieu encore et, enfin et surtout, notre glorieuse cathédrale qui tant de fois a pleuré et si souvent a tressailli d’allégresse. Du Haut-de-Sainte-Croix, les maisons semblent descendre, et monter du Moyen-Pont et de Saint-Vincent. On dirait que de partout elles accourent pour se serrer autour du vieux moutier protecteur.

« Il n’y a pas de ville qui sache se faire aimer comme Metz. » Notre coeur nous l’avait dit bien avant que Barrès l’ait écrit. »

Paul Durand, En passant par la Lorraine / Gens et choses de chez nous 1900-1945, éditions Le Lorrain

PontRoches

2 commentaires sur « Beau et gentil vieux Metz »

    1. Et bien, je suis ravie de vous avoir fait plaisir ! Ce n’est pas la première fois que ce livre est cité sur ce blog : https://saintvincentmetz.wordpress.com/2011/10/01/lecole-des-freres-saint-vincent-pendant-lannexion/
      J’ai beaucoup aimé ce livre et j’y ai appris énormément de choses.
      Pas plus tard qu’hier, j’ai vu un autre livre de M. Durand chez un bouquiniste de Metz ; je ne l’ai pas acheté cette fois-ci, mais j’espère bien le retrouver d’ici quelque temps, car les auteurs de cette époque mettaient un enthousiasme dans leurs écrits que l’on ne retrouve malheureusement plus aujourd’hui.

Laisser un commentaire

