Beau et gentil vieux Metz

« Mon vieux Metz était beau, était gentil. Mais n’est-ce pas encore aujourd’hui la plus belle et la meilleure des villes ? Gravissez le Saint-Quentin – au crépuscule ou à l’aube, car l’un a ses charmes et l’autre ses splendeurs – et voyez comme la câline Moselle sait flatter la cité. Voici l’aristocratique carré de notre vieux parlement, devenu palais de justice, tout doré sous la caresse du ciel ; le clocher effilé de Saint-Martin, les deux tours élégantes de Sainte-Ségolène ; d’autres doigts de Dieu encore et, enfin et surtout, notre glorieuse cathédrale qui tant de fois a pleuré et si souvent a tressailli d’allégresse. Du Haut-de-Sainte-Croix, les maisons semblent descendre, et monter du Moyen-Pont et de Saint-Vincent. On dirait que de partout elles accourent pour se serrer autour du vieux moutier protecteur.

« Il n’y a pas de ville qui sache se faire aimer comme Metz. » Notre coeur nous l’avait dit bien avant que Barrès l’ait écrit. »

Paul Durand, En passant par la Lorraine / Gens et choses de chez nous 1900-1945, éditions Le Lorrain

PontRoches

Publicités

2 commentaires sur « Beau et gentil vieux Metz »

    1. Et bien, je suis ravie de vous avoir fait plaisir ! Ce n’est pas la première fois que ce livre est cité sur ce blog : https://saintvincentmetz.wordpress.com/2011/10/01/lecole-des-freres-saint-vincent-pendant-lannexion/
      J’ai beaucoup aimé ce livre et j’y ai appris énormément de choses.
      Pas plus tard qu’hier, j’ai vu un autre livre de M. Durand chez un bouquiniste de Metz ; je ne l’ai pas acheté cette fois-ci, mais j’espère bien le retrouver d’ici quelque temps, car les auteurs de cette époque mettaient un enthousiasme dans leurs écrits que l’on ne retrouve malheureusement plus aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s