Mots-clefs

, ,

L’émission ‘Des racines et des ailes‘ du 5 décembre, consacrée à ‘Paris, histoires et légendes’, nous a présenté, entre autres, l’église Saint-Germain-des-Prés, qui, pour la petite histoire (non racontée dans le reportage), s’appelait à l’origine basilique Saint-Vincent-Sainte-Croix.

En effet, Childebert 1er, roi de Paris et d’Orléans, part en guerre contre son cousin Amalric, roi des Wisigoths. En 542, il assiège Saragosse d’où il aurait, d’après la tradition, rapporté une croix précieuse et des reliques de saint Vincent. A son retour, il entreprend de faire construire une basilique destinée à accueillir à la fois ces reliques et son propre tombeau (informations affichées dans l’église).

P1060102

Ce reportage est visionnable encore quelques jours sur le site ci-dessous, le début sur l’église Saint-Germain-des-Prés étant à 1:17:44 :

http://www.pluzz.fr/des-racines-et-des-ailes.html

Le père Benoît de Sinety, curé de la paroisse, y fait un commentaire intéressant sur la nécessaire restauration de l’édifice :

« Ce qui fait mal, c’est de se dire que ce n’est pas possible qu’au XXIe siècle, on ne puisse pas prendre à notre tour notre part dans ce travail qui a commencé il y a plus de mille ans et qui, de générations en générations, amène les hommes et les femmes de leur temps à mettre la main à la pâte et à s’y coller, à travailler à ça. »

La paroisse Saint-Germain-des-Prés a créé un très beau site consacré à la restauration de son église : Depuis 543.

Publicités