Mots-clefs

, ,

France 5 a diffusé hier soir un superbe documentaire, « Au coeur de Notre-Dame de Paris » : l’occasion d’apprendre que l’on peut y trouver (entre autres) des reliques de saint Vincent, mais surtout d’effleurer l’âme de ces constructeurs par la voix d’un sympathique Architecte des bâtiments de France :

« Dans une cathédrale comme ça, il n’y a pas d’espace médiocre, pas d’espace négligé, tout était traité quasiment au même degré de soin, de raffinement. (…) On le voit au niveau de la charpente, on le voit pratiquement partout. Et ça, c’est une leçon d’architecture : ils étaient tous anonymes, donc ils étaient éminemment modestes pour eux, mais avec une ambition démesurée pour l’édifice qu’ils réalisaient. (…)

On est là devant la preuve d’une recherche de perfection perpétuelle de la part de ces travailleurs, simplement parce qu’on est au Moyen Âge et que c’est l’esprit gothique qui animait ces gens-là ; et je pense que l’esprit gothique avait créé une telle dignité dans la corporation des tailleurs de pierre, architectes, maîtres d’oeuvre, etc, qu’en définitive ils voulaient être dignes de cette aristocratie du bâtiment. (…) »

Ce documentaire peut être revu pendant une petite semaine sur le lien suivant :

http://www.pluzz.fr/au-coeur-de-notre-dame-2012-04-15-20h38.html

Publicités